Edito novembre 2022

Edito novembre 2022

Ah ma bonne dame, c’était le bon temps : J’apprends ce matin, que la moyenne d’âge des adeptes des jeux vidéo en France est de 38 ans. Moi qui n’arrête pas de m’insurger contre les jeunes devant leurs écrans divers et variés, j’ai pris une petite claque. Une explication : cette génération de quadra a découvert les jeux vidéo au début de ce siècle et continue à y jouer aujourd’hui. Ce sera difficile de recruter des nouveaux bridgeurs dans ces conditions.

Même phénomène avec notre jeu favori. La plupart d’entre nous avons commencé il y a, disons longtemps pour ne vexer personne, étant étudiant, à l’armée, en famille, voire au travail, à une époque où, pour passer le temps il n’existait que les jeux dits de société. Et nous avons, nous aussi, gardé cette habitude. Avec 30 ans d’avance sur cette génération ce qui ne rajeunit pas notre électorat.

Nous gardons cependant un avantage par rapport à la vidéo, c’est le caractère sociétal de notre jeu. Nous sommes ensemble, en présentiel comme on dit maintenant dans cette période post-covid. Nous nous voyons, nous nous embrassons, (un peu moins il est vrai), on sourit, on rit, on plaisante, on râle (c’est rare), on raconte, on se remémore, on se touche, on se frôle. Rien de sexuel dans tout ça. Ce n’est pas un « samedi soir sur la terre » chanté par Cabrel.

Un petit bémol. Ensemble certes, mais une fois le temps du jeu terminé, la plupart d’entre nous rejoignons nos pénates. Nous tentons d’instaurer à PBO des rendez-vous post tournoi que ce soit les « Dimanches de Plaisance » ou les apéros qui suivent les « Simultanés ». Ces instants officieux de convivialité permettent de discuter et de découvrir les gens sous un autre angle que le jeu de carte. Croyez-moi, nous avons des pépites au sein de notre club que vous ignorez. Certes on ne peut pas aimer tout le monde. Mais souvent les a priori sautent.

Pour beaucoup intégrer un groupe n’est pas simple. Notre jeu le permet et ces pots augmentent les chances. C’est aussi le rôle d’un club et c’est notre objectif.

Un petit effort pour garder cet esprit « club ». Devenez alcoolique, avec modération bien sûr, et restez aux pots.

Patrick BEISSEL