Edito decembre 2022

Edito Décembre 2022

Rencontre amicale le 2 décembre entre « Bridge Club Blagnacais » et « Plaisance Bridge Occitanie ». On joue et on buffette (*). On discute, notamment avec Serge Letellier président du de Blagnac, de l’avenir du Bridge.

Je suis plutôt pessimiste en imaginant la mort de ce jeu d’ici une quinzaine d’années lorsqu’une bonne partie de notre génération sera partie jouer ailleurs. Lui, au contraire, est plus optimiste. Il suffit de recruter dans le bon milieu.

Les jeunes ont d’autres loisirs, d’autres préoccupations, familiales et professionnelles. Les tournois en soirée sont rares, voire inexistants. Quasi impossible pour eux de jouer dans ces conditions.

Et si nos jeunes n’étaient pas ceux à qui l’on pense de prime abord ! Et si nos jeunes étaient à trouver dans la classe des retraités !

Outre le jeu en lui-même avec toutes ses qualités, il y a les contacts fréquents et réguliers avec ses contemporains, les réunions gastronomiques, les voyages… Ce sont des occasions pour des gens qui quittent la vie active de garder des relations avec d’autres personnes. C’est sur ce point qu’il faut insister si on souhaite perpétuer notre race.

Que ce soit à Blagnac ou à Plaisance, nous avons la chance d’avoir des personnes qui consacrent une partie de leurs loisirs à l’enseignement du Bridge. Nous avons des tournois dédiés aux débutants. Tous les éléments sont en place pour accueillir et former. Ne reste qu’à trouver des joueurs.

Nous participons à des Forums des Associations ; nous avons contacté d’autres associations où les profils des adhérents sont similaires aux nôtres en proposant des initiations. Les résultats sont très décevants. Le bridge souffre d’une mauvaise réputation, qui n’est pas tout à fait fausse, de difficulté.

Mais si l’on ne veut pas disparaitre, c’est aussi l’affaire de chacun d’entre-nous. On pourrait, à l’instar des partis politiques, lancer une opération « un adhérent – un élève » et me donner tort sur mon pessimisme.

Serge Letellier insiste : « C’est à chacun d’entre nous de faire la promotion du bridge en  étant explicite et positif quant aux satisfactions qu’il y trouve (intérêt du jeu : multiplicité des situations, richesse des énigmes éventail des niveaux  , systèmes variés des compétitions possibles…) possibilités d’apprendre à être plus performant par le travail , convivialité , faible coût pour le temps passé, des formations souvent gratuites ou presque, activité qui est chronophage et qui sort du quotidien en obligeant une activité intellectuelle avec concentration qui amène à une  » évasion  » si appréciables  pour un retraité. … »

A vous de jouer, dans tous les sens du terme

Je profite de cet édito pour souhaiter à tous nos adhérents, à leurs familles et à leurs amis de passer un bon et joyeux Noël et une bonne fête de fin d’année.

Patrick BEISSEL

Et merci à Serge LETELLIER d’avoir donné l’idée de cet édito et d’y avoir collaboré.

(*) Je croyais avoir créé un néologisme… Cela existe « Boire à même un tonneau, en parlant des voituriers ». Nous n’en sommes pas loin.