Apprendre à jouer au bridge

Le bridge est une activité accessible à tous ; il devient très vite un loisir irremplaçable si on prend la peine d'apprendre correctement ses fondamentaux.
La Fédération Française de Bridge a réalisé un site spécifique pour débutants découvertedubridge.com (suivre ce lien) et propose également une bibliothèque très riche d'ouvrages dédiés aux bridgeurs de tous niveaux (suivre ce lien).
Mais débuter dans un club avec des enseignants formés spécifiquement reste encore la solution la plus efficace pour progresser et profiter rapidement des plaisirs, des sensations que procure le bridge.

Ce que le Club vous propose

Plaisance Bridge fait partie de l'extraordinaire réseau de clubs permettant à tout un chacun de pratiquer en France le bridge sans peine. Il offre des possibilités de formation pour tous les niveaux.

1 - Des cours d'initiation pour les débutants par moniteur agréé FFB (voir ci-dessous).
La formation se déroule sur 2 ans.

2 - Des cours de perfectionnement et d'approfondissement dispensés par M. Olivier Giard, moniteur "Bridge français" de Toulouse, en fonction du nombre d'élèves (voir ci-dessous).

3 - Nos initiateurs agrées interviennent au Collège Jules Vernes de Plaisance, classes de 6ème et 5ème, dans le cadre d'un partenariat entre la FFB et l'Education Nationale.

Pour tous renseignements complémentaires, laissez-nous un message (rubrique "Contact")

ou appelez le 05 34 51 20 37

Ecole de bridge : cycle d'initiation

L'Université du Bridge a établi depuis de nombreuses années un programme de formation pour joueur débutant. Cette formation est étalée sur deux ans.

A qui s'adresse cette formation ? Le bridge est un jeu de cartes dont les bases sont simples et faciles à assimiler. Il est enseigné dans les collèges et même dans les écoles primaires. Tout le monde peut apprendre à jouer au bridge et se passionner rapidement.

Qui sont les enseignants ? La formation est dispensée par des moniteurs agréés par la Fédération Française de Bridge, garantissant ainsi leur compétence et leur capacité pédagogique.

Quel est le contenu de la formation ? Chaque leçon contient une partie théorique et une partie pratique à la table.
Par exemple, programme de la première année :

Présentation du jeu et de ses règles.
Recherche du meilleur contrat à sans-atout.
Premières techniques du jeu de la carte.
Les contrats à l'atout.
Le jeu de la carte à l'atout.
Mécanisme des enchères à 4.

Quelle est la durée de cette formation ? Elle dure deux ans. Chaque séance se déroule en 2 temps : la théorie indispensable avec support de cours, puis le jeu avec donnes d'application.

Où et quand ont lieu ces cours ? Les cours sont dispensés dans les locaux du Club au jour et à l'heure convenant le mieux au plus grand nombre et selon la disponibilité de la salle. Un minimum de quatre élèves est requis.


Information et contact :
Annie Zimmermann, moniteur agrée FFB.
Tel : 05 34 51 20 37
Courriel : anniezim@hotmail.f

ou laissez-nous un message (rubrique "Contact")

Cycle de perfectionnement : cours d'Olivier Giard 2019-2020

 

1. Thèmes


Olivier Giard organise, à la demande, des formations à thème. Les cours sont essentiellement tournés vers l’application d’une convention, (exemple : le Rubenshol), ou d’enchères spécifiques, (exemple : les chelems) et le jeu de la carte.
Les participants sont supposés connaitre la convention. Mais une 1ère partie sera consacrée au rappel rapide des grands principes.
Les thèmes sont déterminés par le Club au moins 1 mois avant la séance.


2. Date et Thème de la 1ère Session


Le 1er cours est proposé le vendredi 8 novembre à 14h00 et aura pour thème « Les Enchères de Chelem ».


3. Coût


La participation est de 30€ par personne avec un minimum de 10 participants et un maximum de 16.
Dans le cas où il y aurait plus de 10 participants, un remboursement serait fait à chaque personne inscrite au prorata du nombre de participants


4.Inscription


Les inscriptions se font auprès de Patrick Beissel ou par mail à contact@plaisancebridge.fr ou bien directement au Club les jours de tournoi
Le règlement pour la participation au cours est à faire par chèque au moment de l’inscription. Le chèque sera rendu si le cours est annulé.
                                             Date Limite d’Inscription : Jeudi 31 Octobre 2019
Dans le cas où il n’y aurait pas un minimum de 10 participants, 1 semaine avant la date du cours, la séance serait reportée.