Edito juin 2022
24H – Arbitrage – NS ou EO
Ce mois de juin a commencé par la 1ère édition des « 24 heures de PBO ». 26 paires, 3 tournois, et, en trichant un peu, 24 heures sur place au club. Ce fut, aux dires de tous les participants, un succès. Petit couac sur la viande de bœuf, mais qui restera un souvenir amusant. Manifestation à renouveler.
Gabrielle Laplace et moi-même avons suivi le stage d’Arbitrage de Club organisé par la FFB. Nous venons ainsi renforcer l’équipe des arbitres de PBO: Nelly Nepveu, Denis Hubin et Hervé Mouden.
Pourquoi spécifier « de Club » ? L’arbitre dans les tournois de régularité doit, avant tout, fournir une information et une explication et, le plus rarement possible, sanctionner. C’est une différence essentielle avec l’arbitrage en compétitions où la loi, rien que la loi, prime. « Dura lex sed lex ». En club, la tolérance vis-à-vis des règles doit être de mise. Souvent parce que l’on ne connait pas la loi et que le joueur n’a même pas conscience d’avoir pu léser ses adversaires.
Appeler l’arbitre au club ne doit pas être considéré comme une suspicion de tricherie vis-à-vis de ses adversaires. On peut aussi l’appeler car nous-même considérons avoir fait une erreur. L’arbitre expliquera les droits des uns et des autres et pourra « oublier » la sanction. Cette information est très importante pour les joueurs qui se frottent à la compétition où l’adversaire, souvent grincheux, n’hésitera pas à appeler l’arbitre. Et là, il vaut mieux connaitre ses droits.
Donc n’hésitez pas à solliciter l’arbitre au club.
N-S ou E-O ? Phénomène qui n’est pas nouveau, si l’on en croit la littérature, dès qu’il y a un relais. A en croire les joueurs, ils sont tout le temps en E-O. Petite anecdote au passage : une joueuse s’est plainte auprès de moi qu’elle était toujours en E-O … alors qu’il n’y avait pas de relais.
En conseil d’administration nous avons étudié plusieurs solutions. La première est de supprimer carrément les E-O et de n’avoir que des N-S. Mais comme il faut des joueurs en face on aurait créé une ligne NS-1 et une ligne NS-2. Solution bien évidemment vite écartée. Une deuxième solution serait de n’organiser que des tournois avec un nombre pair de paires. Gestion quasi impossible.
Certains joueurs, pour des raisons tout à fait valables, demandent à être en N-S. Ce qui reporte des joueurs en E-O alors que le serpentin (*) les avait placés en NS. Les chances d’être en E-O sont, dès lors, plus grandes. En cas de table incomplète, c’est le début des soucis.
Dans un premier temps, nous avions opté pour la possibilité laissée à l’organisateur de tirer au sort la ligne en relais. Finalement nous allons mettre à l’essai la solution suivante : Lorsque qu’il y a un nombre impair de paires, la ligne EO sera en relais les semaines impaires, et la ligne NS sera en relais les semaines paires. Si nos pères voyaient tout ça ! Pas d’inquiétude, ceci sera rappelé sur l’écran d’information. On mettra cette solution en œuvre compter du lundi 4 juillet, semaine 27, impaire, donc EO en relais, si relais il y a.
Les vacances officielles bientôt. Bons séjours à ceux qui partent et bon courage à ceux qui accueillent la descendance.
Le club reste ouvert tout l’été.
Patrick BEISSEL
(*) : Le logiciel place les joueurs en fonction de leur classement afin d’équilibrer le tournoi.