Edito Janvier 2023
Elitisme : « Le fait de favoriser une élite aux dépens de la masse »
Depuis qu’a vu le jour le projet de réserver un tournoi aux joueurs de 1ère série, étendu depuis aux 2ème série Promo, le mot « Elitisme » me revient régulièrement aux oreilles comme un reproche. Il s’agit, dans le cas présent, de répondre à une demande car, semble-t-il, de plus en plus de joueurs de ces catégories délaissent les clubs, préférant les solutions en ligne.
Il est vrai que pour répondre à cette demande, et afin de ne pas gêner Tournebridge le vendredi, le seul créneau possible est le jeudi après-midi en lieu et place de l’un des tournois réservés aux 4ème et 3ème séries.
Est-ce faire preuve d’élitisme, sur la quinzaine de tournois organisés mensuellement au Club, de consacrer un tournoi aux joueurs les mieux classés ? Si l’on veut rester à un bon niveau il est nécessaire de se confronter, aussi, à ses alter ego et qu’à eux. Imagine-t-on le Stade Toulousain obligé de ne jouer qu’avec des équipes beaucoup plus faibles, et être contraint de ne pas jamais rencontrer des équipes de son niveau.
On peut être heureux, en tant que Club, d’avoir des joueurs qui nous représentent à Paris ou qui sont bien classés au niveau national.
Peut-on nous accuser d’être élitiste alors que 3 tournois restent réservés aux 4ème et 3ème série (*) et que nous avons mis en place des cours leur permettant de progresser. Ne serait-ce pas paradoxal de se plaindre d’un soi-disant élitisme tout en suivant des cours pour se perfectionner!!! A moins de considérer que consacrer une journée par semaine à l’Ecole de Bridge fasse aussi partie des critères élitistes.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas l’élitisme qui nous a guidés dans la mise en place de ce projet, mais bien de répondre à un souhait clairement exprimé, et très largement plébiscité pour le moment, par nos adhérents. Nous avons la possibilité et la chance, à PBO, de pouvoir répondre à ce besoin. Il serait dommage de s’en priver. Et puis, peut-être que cela n’aura pas le succès attendu et nous l’abandonnerons. Mais on ne pourra pas se reprocher de ne pas l’avoir tenté.
Je profite de cet édito pour souhaiter à tous nos adhérentes et adhérents, une bonne année 2023. Que le bridge continue à vous apporter ce que vous attendez de lui.
Patrick BEISSEL
(*) : Lors d’une réunion avec les adhérents régulièrement présents aux tournois du jeudi, il a été décidé de consacrer : a) 2 tournois sur 3 aux 4ème et 3ème série, b) un jeudi ouvert à tous, et c) le vendredi qui suit le jeudi réservé aux 1ères série, un tournoi réservé aux 4ème et 3ème série, sachant que les joueurs jouant habituellement le vendredi à Tournebridge maintiendront leurs habitudes.