Edito septembre 2022

Edito Septembre 2022

C’est la rentrée ; elle s’est bien passée. Des nouveautés au programme de cette saison : les simultanés mensuels et les cours de Benjamin GAUTIER.

Une « ombre au tableau » est à déplorer. Si nous enregistrons une stabilité dans la fréquentation de notre Club depuis le début de l’année (560 joueurs par mois, et plus de 500 en août), nous devons constater, malheureusement, une absence de bridgeurs quasi totale, en présentiel, les jeudis soir.

Nous avons donc décidé d’arrêter l’organisation de ces tournois. Reste à savoir si cela sera définitif ou pas. Nous avons tenté plusieurs solutions. Jean-Christophe Thomas a dépensé beaucoup d’énergie pour maintenir ces séances, trouver des paires, les relancer s’engageant à ce qu’il n’y ait pas de relais. Malgré ces efforts, il restait difficile, voire impossible de rassembler plus de 4 tables.

Deux facteurs principaux jouent en notre défaveur :

  • Concurrence des tournois sur Internet. Nous avons déjà eu l’occasion de nous exprimer sur ce sujet. Nous n’excluons pas cette possibilité, mais…
  • Il y a de moins en moins d’adeptes du bridge encore en activité professionnelle.

Il semblerait que ce phénomène existe dans tous les Clubs. Ailleurs, des tentatives de tournois-buffet n’ont rien apporté. Des changements d’horaires n’ont pas eu de succès.

En supprimant ces tournois deviendrions-nous un « Club de vieux » comme l’a qualifié l’une de nos adhérentes ? Il est vrai que nous sommes, toutes et tous, jeunes depuis plus longtemps que la moyenne de nos compatriotes. Et sortir le soir dans la froideur de l’hiver ou dans la canicule de l’été n’est guère engageant.

Faut-il sauver les tournois du jeudi soir ? C’est finalement à nos adhérents d’en décider. S’il apparaissait qu’un grand nombre d’entre-vous s’engageait à participer à ces tournois, on pourrait reconsidérer notre décision. La balle est dans votre camp.

Patrick BEISSEL