Edito mars 2022

Edito mars 2022

A la fin de ce mois de mars, nous tiendrons, avec un peu de retard, COVID oblige, notre Assemblée Générale Ordinaire (AGO). Souvent, dans les associations comme les nôtres, cette étape statutaire est considérée comme un passage obligé, coincée, chez nous, entre un tournoi et un buffet. Pour les divers points abordés, les abstentions et les votes négatifs sont rares ; l’AGO se transforme en chambre d’enregistrements.

Lorsqu’un nouveau CA, Bureau et Président doivent être élus, il y a peu, voire pas, de concurrence, et les résultats du vote sont dignes des républiques bananières d’une certaine époque.

Dans les « nombreux couloirs » de notre Club, il y a des bruits, des jugements des incompréhensions qui circulent, et qui peuvent être, à la longue, faute de réponse officielle, sources de malentendus. Cette AGO doit être l’occasion, pour les adhérents, de mettre ces sujets sur la table. C’est aussi l’occasion de faire des propositions pour le devenir du Club.

Nos nouveaux statuts prévoient que les listes qui se présentent doivent proposer un programme d’actions et un budget. Voter pour une liste c’est aussi accepter ce projet. D’où l’importance de participer activement, où de se faire représenter, à cette AGO.

Plaisance Bridge Occitanie appartient à tous ses adhérents. Et parmi ceux-là nous avons les licenciés. Lorsque l’on vous demande votre Club d’appartenance, vous n’égrenez pas la liste, longue parfois, de tous les Clubs où vous êtes adhérent. Vous vous cantonnez, naturellement, à mentionner le Club où vous êtes licencié. Lorsque la FFB récence les Clubs, c’est le nombre de licenciés, seule statistique officielle, qui sert de base.

Nous considérons que, si tous les adhérents ont les mêmes droits d’accès aux diverses activités organisées par le Club, le Club se doit de mettre en valeur les performances réalisées par ses licenciés. Le CA a voté, en 2021, l’entière prise en charge des droits de tables des Interclubs. Nous souhaitons étendre cette politique, partiellement, aux autres compétitions nationales.

Mais pour éviter une migration économique, souvent temporaire, en cours d’année, il faudra affiner la définition du mot « licencié ». C’est l’un des points qui fera partie du projet de la liste que j’ai l’honneur de présider depuis un an, et qui se représente à vos suffrages le 28 mars. Si cette liste reconduit les actuels membres du CA, elle reste ouverte à toute personne qui souhaiterait apporter ses compétences et ses disponibilités.

Pour rappel, en mars 3 activités majeures

  • 11 mars : Tournoi des Gazelles. Réserver aux Dames. Notre façon de célébrer la « Journée de la Femme ».
  • 16 mars : Reprise des Conférences d’Olivier Giard
  • 28 mars : Assemblée Générale Ordinaire.

Pour ces 3 manifestations les inscriptions sont à faire, comme pour les autres tournois, sur le site.

A bientôt au Club

Patrick Beissel