Edito Janvier 2022

Edito Janvier 2022

Chères adhérentes, chers adhérents,

Cela va faire bientôt deux ans que nous vivons avec la Covid, avec toutes les perturbations qu’elle a apportées dans le déroulement des tournois au Club et des compétitions. 

Nous avons appris des nouveaux mots ou attitudes : Confinement, Pass (pourquoi sans « e ») qui de sanitaire va passer vaccinal, jauge humaine, masque, comorbidité (aussi laid à dire que les malheurs qu’il contient) et le dernier inventé par nos amis belges : ultracrépidarianisme. L’art de parler avec conviction de choses que l’on ne connaît pas. On en a vu des centaines de ces spécialistes, dotés de cette qualité, défiler sur les plateaux de télévision, pour nous dire un jour l’inverse de ce qu’ils avaient déclaré la veille. 

Les confinements ont permis l’émergence de logiciels de bridge sur internet. On leur doit de ne pas avoir été complètement coupés de nos amis et de notre passion commune. J’en étais presque arrivé à n’apprécier que cette façon de jouer. Et puis, le Club s’est rouvert, un peu, puis totalement. Retrouver nos partenaires et adversaires en vrai ; entendre les rires des uns et les chamailleries des autres; écouter les joueurs de Nord se plaindre qu’ils n’avaient pas eu de jeu de toute la journée; ceux de Sud affirmant qu’il n’avait utilisé que le carton Passe (avec un « e »); Est et Ouest, quant à eux, avaient été « relais » tout le tournoi !

Entendre les conférences données à quelques tables sur la bonne enchère à déclarer. Et finalement voir tout ce beau monde, malgré les résultats, être content d’avoir passé, ensemble, un bon moment. La preuve, ils reviennent.

Et quoi de plus réjouissant que de se retrouver le dimanche autour d’une spécialité de l’un d’entre nous. Faire une mini-fête après un tournoi. Dès que cela sera à nouveau possible, on recommencera.

J’ai aussi une pensée tout particulière pour Françoise Laurens et Marie Laurent qui nous ont quittées. Nous n’avons pas pu les revoir au Club à cause de cette pandémie. Mais tant que nous parlerons d’elles, elles resteront présentes. 

Une nouvelle année s’ouvre à nous. L’objectif est de continuer à avoir des adhérent.e.s  satisfait.e.s. (et si on se mettait aussi à l’inclusif !!!). De continuer à innover, à tenter des expériences, à rendre le Club de plus en plus agréable. J’ai été très heureux d’entendre à Labège des joueurs, venant d’autres horizons, juger PBO dynamique.

C’est au Conseil d’Administration, Nelly, Gabrielle, Martine, Isabelle, Jean-Louis, Hervé, Denis, Jean-Christophe et Patrice que nous le devons. Chantal et Bruno travaillent aussi depuis peu avec nous. Tous consacrent beaucoup de temps pour le Club. Et je suis très fier et honoré d’être le président de ce CA et d’un Club où l’on y trouve les adhérents que vous êtes.

Quelle que soit la tournure des évènements sanitaires, le CA et moi-même vous souhaitons une très belle année 2022. A bientôt à table.