Edito avril 2023

Edito Avril 2023

Le temps est une donnée importante dans pratiquement toutes les activités sportives.

Soit c’est une limite : on joue alors dans un laps de temps donné. Un essai marqué après le coup de sifflet final, ne compte pas. Soit c’est un objectif : un record de vitesse à battre. Soit il faut tenir plus longtemps que les autres dans des épreuves d’endurances. On achève bien les chevaux.

Il en est de même au Bridge. Si, chez soi, on a tout le temps pour établir un plan de jeu, (au passage, plus on en fera chez soi, plus ce sera facile en Club), il n’en est pas de même lorsque l’on est à la table.

Depuis quelques temps nous constatons une dérive, à tel point que des donnes sont jouées une fois le tournois terminé. Il est devenu coutumier de rajouter du temps au minuteur pour que l’on puisse terminer sa partie. Cela se traduit par de l’attente de tous les joueurs qui suivent. Et n’oubliez pas les organisateurs qui, au terme du tournoi, doivent clore informatiquement les résultats, ranger la salle, faire les comptes et dupliquer les cartes pour la séance suivante. Eux aussi aiment bien rentrer tôt à la maison.

Il ne faut pas incriminer d’office les moins aguerris de nos participants. Il n’est pas rare qu’une table uniquement constituée de 1ères série cherche longtemps la solution à leur problème.

Ce respect du timing est très important pour ceux qui font de la compétition où les retard sont sanctionnés, et il appartient aux Clubs de sensibiliser les adhérents sur ce point.

Pour pallier ce problème, nous avons donc décidé, en Conseil d’Administration, d’apporter un peu plus de rigueur sur le respect de l’horloge. Si, au terme du temps imparti, l’entame de la dernière donne jouée à la table n’est pas faite, la donne est annulée et chaque paire se verra attribué le score de 40%. C’est l’organisateur du tournoi qui est en charge de veiller à l’application de cette règle. Le changement de table sera demandé pour les autres joueurs.

Bien sûr, on veillera à ce que les joueurs qui attendent ne soient pas pénalisés par la suite.

Les durées prévues en club sont de 7 minutes et 30 secondes par donne. Merci d’essayer de respecter cette règle.

Des petites astuces pour ne pas perdre de temps. Eviter les conférences, on les oublie dès la table quittée. Entamez, ou étalez votre jeu si vous êtes mort, avant de rentrer les données dans la Bridgemate ou sur sa feuille de marque. Votre partenaire aura un peu plus de temps pour réfléchir et vous en sera très reconnaissant.

Nous sommes convaincus qu’après un petit temps d’adaptation, on n’en parlera plus.

Patrick BEISSEL